top of page
Paul.jpg

Paul Larivain, joueur de bombarde

Paul Larivain a eu une vie atypique. Il a été fusilier marin commando en Indochine. Il a servi dans une division navale d'assaut. Il est revenu en France et a repris des études et obtenu un brevet de Lieutenant de pêche. Puis il a repris des études de préparateur en pharmacie et obtenu son diplôme. Il s'est ensuite consacré pleinement à la musique jouant et en donnant des cours et fabriquant des instruments bombardes et biniou coz. Il avait un très grand talent.

Fondateur et âme de notre confrérie, Paul nous a quitté en octobre 2013. Extraordinaire joueur de bombarde, Paul était aussi un luthier hors pair. Plusieurs talabarders du groupe jouent encore de nos jours avec les instruments de sa conception.

Il a aussi créé les arrangements musicaux de bon nombre d'airs de notre répertoire.

Un hommage émouvant lui avait été rendu le 8 février 2014 lors d'un fest noz à Ploumilliau les sonneurs Larivain et Peron, les frères Le Bras, Guillanton et Peron, Launay et Savidan, Bernard Lasbleiz et bien sûr, les Sonerien da Viken.

Alain.jpg
Christian Boisrobert.jpg
loic%20le%20corre_edited.jpg

Alain Kernanec, joueur de cornemuse

 

Fidèle à notre devise, Alain a sonné « jusqu'au bout » et comptait bien participer à quelques unes de nos prochaines manifestations... mais hélas, cet espoir a été brutalement interrompu le 20 avril 2017. Sous une apparence de rigueur, Alain était un pince sans rire, et un homme rempli d'humour doublé d'un excellent musicien, jouant de la cornemuse, bombarde, accordéon diatonique, toujours prêt à entonner des chants de marin avec son timbre de voix inoubliable. Il était notre secrétaire dévoué, rapide, efficace, méticuleux, donnant son avis clairvoyant pour améliorer le bon déroulement de nos prestations, et cela toujours avec humanité et gentillesse. Kenavo, notre ami, notre frère en musique, tu nous manqueras...

Christian Boisrobert, joueur de bombarde

 

Christian avait appris la bombarde avec le fondateur de notre groupe, Paul Larivain. Il avait toujours des  projets plein la tête. Sa joie de jouer ensemble, sa bonne humeur permanente, et son caractère si chaleureux nous manquent. Il nous a quittés le 28 aout 2016.

Christian Illiaquer, photographe

 

Christian nous accompagnait partout : pardons, fètes locales, cérémonies. Pour notre plus grand plaisir,  il a immortalisé avec talent nos sorties musicales en photos et vidéos que nous retrouvons avec plaisir sur le net et sur ce site. Tous les bons souvenirs de ces moments , c'est à lui que nous les devons . Nous comptions trop sur sa sollicitude au service des autres car, paradoxalement, nous n'avons pas de photos de lui...

Loic Le Corre, joueur de bombarde et de cornemuse

 

Loic vivait pour la musique, Il faisait partager avec bonheur sa passion pour les instruments à vent au cours d'expositions et de concerts qu'il organisait. Il s'était produit dans plusieurs groupes locaux, dont notre confrérie pendant plusieurs années. Son enthousiasme et sa générosité nous ont beaucoup marqué et nous le regretterons. Il nous a quitté le 30 aout 2017.

yves Guibé.jpg

Yves Guibé, joueur de cornemuse

 

La qualité de ses interprétations nous a tous marqué pendant de nombreuses années.Yves est parti au paradis des musiciens éternels en Aout 2019.

bottom of page